• Le Grand Raid de la Réunion 2015

31 octobre 2015 ( #Ile de la Réunion, #Trail, #Ultra Trail )

Le départ ... C'est le Jour "J" ... l'heure "H" ... le point de non retour est arrivé ... "Allez Jean-Mich, plus que 165 bornes, 5 bonnes côtes (à peine 10.000 mètres de dénivelé) et c'est finit ... Une ambiance exceptionnelle enflamme la ville de Saint-Pierre...

• Pic Lenine Fast Ascent "J13 - Sommet du Pic Lénine à 7134m"

08 août 2014 ( #Expéditions, #Kirghizistan, #Alpinisme )

Vendredi 25 juillet 2014 ​C'est notre deuxième nuit consécutive à 6000m, et il n'est pas envisageable d'en faire une troisième, car d'une part il y a la Lenine Race dans 3 jours, et d'autre part cette nuit a été très dure, car il fut très compliqué de...

• Une semaine d'Alpinisme dans les Ecrins

12 novembre 2016 ( #Alpinisme, #Massif des Ecrins )

J0- DES HUÎTRES BORDEL ! Arrivée à La Berarde de nuit ... le temps de décharger la bourriche d'huîtres et les 2 cagettes de pomme (un truc important en montagne, ne jamais manquer de bouffe, surtout avec Sergio ...) et nous voilà dans le chalet du Club...

• CANAL DE NANTES A BREST en VTT

24 septembre 2013 ( #VTT )

387km de VTT en 1 journée et demi plus une nuit Tout commence une dizaine de jours plus tôt quand Serge m'appelle en me disant: "Tu fais quoi le week-end des 21 & 22 septembre ?" ... puis en rajoutant sans attendre ma réaction: "J'ai une proposition malhonnête...

• UTMB 2013

03 septembre 2013 ( #Trail, #Ultra Trail, #Massif du Mont Blanc )

168km - D+ 9600m - du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2013. "Tu verras l'UTMB c'est plus facile que le GRP !" Avec cette remarque entendue je ne sais plus combien de fois, la course semblait toute acquise avant même de commencer ... STOP !...

• Cogne /// Cascades de glace J3

09 février 2015 ( #Alpinisme, #Cascade de glace, #Val d'Aoste, #Italie )

Patri II 4+/5 250m J'ai ce morceau de Lou Reed en tête en plantant mon premier coup de piolet dans la première longueur facile que je grimpe en tête. Au réveil j'avais le "God save the Queen" des Sex Pistols ... bon j'avoue que ces deux titres illustres...

• Romeufontaine 2015

21 janvier 2015 ( #Trail, #Pyrénées )

Font Romeu, vendredi 16 janvier 2015 Le ciel est couvert, il neige, on a oublié les chaînes à neige ... pas de panique, Sergio pousse la voiture, même pas cap le frangin, tant pis, on rebrousse chemin ... 1 heure plus tard on est là haut, skis de fond...

• USHBA - J3 "Montée au bivouac"

15 mars 2018 ( #Alpinisme, #Expéditions, #Géorgie )

Uploaded by Jean-Michel Heudre on 2018-03-15. Impressionnant ! Plus nous approchons de la bête, plus elle semble inaccessible ... une magnifique forteresse constituée de 2 tours; Sud et Nord, 4700m chacune, en plein hiver au milieu du Caucase La montagne...

• Cogne /// Cascades de glace J4

10 février 2015 ( #Alpinisme, #Cascade de glace, #Val d'Aoste, #Italie )

Monday Money II 4 180m Au début tout commence par une rencontre, 2 guides de Chamonix dont Sergio connaît l'un. Du coup les 2 heures d'approche avec 400m de dénivelé positif ont été sérieusement raccourcies ... déjà claqué avant de commencer ... pourvu...

• Alpinisme hivernal 2014 (dernière partie) ... le col des Grandes Jorasses

30 mars 2014 ( #Alpinisme, #Massif du Mont Blanc )

Vendredi 14 mars 2014: Que cela fait du bien de dormir avant d'entamer une course !!! Cette nuit, nos 2 compagnons de refuge on su être silencieux, et puis si cela n'avait pas été le cas, vu notre état de fatigue, je crois que cela ne nous aurait pas...

• Cogne /// Cascades de glace J6

12 février 2015 ( #Alpinisme, #Cascade de glace, #Val d'Aoste, #Italie )

Stella Artice II 5 180m Ça valait le coup de passer les crampons en monopointes ... car aujourd'hui c'est sûrement la cascade la plus dure de la semaine ... A mon tour de me lancer, mais je ne suis pas bien, toujours ces fichus mollets qui commencent...

• Cogne //// Cascades de glace J7

13 février 2015 ( #Alpinisme, #Cascade de glace, #Val d'Aoste, #Italie )

Chandelle Levure II 4+ 180m L1 c'est moi qui prend la tête dans une longueur avec un passage à 70° L2 pente de neige facile à 50° L3 je prends à nouveau la tête, j'ignore où se trouve le relais suivant, plus beaucoup de corde, j'improvise alors un relais...

• USHBA - J5 "Reco"

16 mars 2018 ( #Alpinisme, #Expéditions, #Géorgie )

Téléphone satelitte, météo beau temps vent fort au sommet Uploaded by Jean-Michel Heudre on 2018-03-16. Notre lieu de bivouac est optimal, il est répertorié sur les topos et franchement on s'y sent bien à l'abri d'éventuelles avalanches, c'est préférable...

• Alpinisme hivernal 2014 (3° partie) ... La face nord des Grandes Jorasses

29 mars 2014 ( #Alpinisme, #Massif du Mont Blanc )

Jeudi 13 mars 2014: Après une nuit blanche à subir le ronronnement buccal du rital (voir article précédent), nous nous levons et nous préparons à la lueur de nos frontales. Faisant même attention à ne pas réveiller notre bourreau nocturne qui du coup...

• Alpinisme hivernal 2014 ... le projet

22 mars 2014 ( #Alpinisme, #Massif du Mont Blanc )

Samedi 8 mars 2014, je rejoints Laurence, Serge et Steph à Chamonix. Eux, cela fait une semaine qu'ils galèrent dans la capitale mondiale de l'alpinisme tandis que moi je viens de galérer une journée en train à entendre les enfants crier de joie à l'idée...

• Alpinisme hivernal 2014 (2° partie) ... la goulotte W

23 mars 2014 ( #Alpinisme, #Massif du Mont Blanc )

Mardi 11 mars 2014 Il est 6h00 du mat quand nous quittons le refuge et c'est à nouveau en rappel que nous gagnons le glacier de Leschaux à 2300m d'altitude. Raquettes aux pieds, Serge est devant et nous empruntons une trace de ski de rando afin de moins...

• Brest Alpi Raid 2013 " L'extrême !!! "

16 octobre 2013 ( #RAID )

Dimanche 13 octobre 2013 50km de trail dont 40 en CO (Course d'Orientation) / 11km de Kayak / 2 voies d'escalade Après une nuit "agitée" passée chez Martine et Serge, l'organisateur en chef des festivités du jour nous voici dans la salle de l'Astrolabe...

• Expedition Pic Lenine Fast Ascent "J23 à J26 - Osh bazard, chachlyks & montagne sacrée"

17 août 2014 ( #Expéditions, #Kirghizistan )

Lundi 4 août 2014 Journée passée avec Yves à découvrir le " bazard de Osh ". Très éputé au Kirghizistan, il s'agit d'un immense souk, mais sans les désagréments du maghreb, car ici on ne négocie pas les prix. Et puis, vu le niveau de la vie locale, il...

• Le Grand Raid de La Reunion ... L'avant course

20 octobre 2015 ( #Ile de la Réunion )

Voyage, passion, dépassement de soi-même ... voilà le programme de ces "vacances" à l'autre bout du monde sur l'île de la Réunion Une île riche en paysages à la fois sec, aride, verdoyant, humide, chaud, froid, soleil, pluie ... il ne manque plus que...

• USHBA - J2 "La frontière Russe"

15 mars 2018 ( #Alpinisme, #Expéditions, #Géorgie )

Uploaded by Jean-Michel Heudre on 2018-03-15. La neige a très bien gelé la nuit, nos sacs plus légés, nous avançons sans même nous enfoncer. Nous rattrapons assez vite nos sacs de délestage, déposés la veille, que nous additionnons à notre charge actuelle,...

• Cogne /// Cascades de glace J5

11 février 2015 ( #Alpinisme, #Cascade de glace, #Val d'Aoste, #Italie )

E Tutto Relativo II 4 200m Tout commence par une marche d'approche plus courte avec seulement 200 m de dénivelé ... Je prends la première longueur, régulière, peu raide, mais les mollets chauffent vite, il est temps d'arriver au relais Le frangin est...

• Les Templiers 2013

01 novembre 2013 ( #Trail )

Dimanche 27 octobre 2013 / 74km / 3400m D+ / 11h17mn Samedi, veille de course, le voyage est agrémenté de discussions très scientifiques, du genre "l'eau boue t elle aussi vite quand on monte en altitude ?" ... "tu dois savoir tout ça toi Jean-Mich qui...

• Cogne /// Cascades de glace J2

08 février 2015 ( #Alpinisme, #Cascade de glace, #Val d'Aoste, #Italie )

Lillaz Gully II 4 200m Il fait bien froid, le ciel est dégagé et en tournant le dos on a une superbe vue sur le Mont Blanc La seconde longueur est typée goulotte, moins dure mais très jolie Je m'engage vers le haut dans ce bastion de glace, une deuxième,...

• Cogne /// Cascades de glace J1

07 février 2015 ( #Alpinisme, #Cascade de glace, #Val d'Aoste, #Italie )

Lillaz II 3+ Sergio attaque la première longueur avec quelques passages raides et surtout un endroit où il n'est pas bon taper dans la glace, ben sinon ça passe au travers quoi J'attaque la seconde longueur en tête homogène dans sa difficulté, mais "purée"...

• Expedition Pic Lenine Fast Ascent "J16 - The Lenine Race"

09 août 2014 ( #Expéditions, #Kirghizistan, #Skyrunning )

Lundi 28 juillet 2014 Réveil 2h45 ... petit déj 3h15 ... top départ 4h00 ... pour la course la plus haute du monde ! Un départ très surprenant où tout le monde part à un bon rythme, de quoi douter pour la suite, mais heureusement, cette "euphorie" du...