Publié le par jmheudre

168km - D+ 9600m - du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2013.

"Tu verras l'UTMB c'est plus facile que le GRP !"

Avec cette remarque entendue je ne sais plus combien de fois, la course semblait toute acquise avant même de commencer ... STOP ! ... c'est même pas vrai !

L'UTMB c'est l'Ultra Trail du Mont Blanc quoi ! C'est une course de fous, faite pour les fous !!!

Première fois que je viens à "Cham" pour une autre activité que l'escalade ou bien l'alpinisme, mais toujours aussi heureux de côtoyer ces géants qui nous cernent, ils sont tous là pour nous saluer à notre arrivée: L'Aiguille Verte, les Drus, le Tacul, le Maudit, le Goûter, et le Mont Blanc ! Ayant déjà eu l'occasion de faire l'ascension de la plupart d'entre eux, mes yeux brillent en pensant à tous ces souvenirs laissés là haut !

Les rues de Chamonix sont noires de monde, l'ambiance promet d'être au rendez-vous !

Nous sommes venus à 6 Vitréens pour parcourir ce fabuleux massif qu'est celui du Mont-Blanc. Dominique, Guy, Hervé et Patrice sont alignés sur la CCC

Christophe et moi-même sur l'UTMB ... Bruno, Lorientais nous rejoint sur place.

UTMB 2013

Vendredi 30 août, il est à peine 6 heures quand nos collègues se lèvent afin de prendre le départ de la CCC course qui consiste à relier Courmayeur à Chamonix via Champex. Soit une partie du parcours que nous emprunterons pour la fin de l'UTMB mais un gros morceau constitué de 101km et 6100m de D+.

Guy finira superbement cette course en 22H38, mais les 3 autres collègues vont abandonner sans regretter d'avoir vécu une telle ambiance

Vendredi 30 août 16h30, le départ de l'UTMB est donné. Nous sommes 2300 fous à avoir gagné nos points pour être ici. Ne s'inscrit pas à l'UTMB qui le veut, mais qui le peux ! Un nombre de course qualificative est obligatoire pour prendre place ici.

La musique de départ résonne dans nos têtes, ça y est, cela fait 2 ans et demi que l'on parle de faire l'UTMB avec Bruno et on y est ! Les rues de "Cham" sont bondées de monde qui nous encouragent par nos prénoms ... cela réchauffe le coeur et ce sera comme cela tout au long de la course ! Bon c'était facile, nos noms étaient inscrits sur nos dossards, on n'est pas des stars, du moins pas ... encore !

UTMB 2013

Le départ de la course est relativement plat sur les 8 premiers kilomètres. Et puis c'est la surprise Kilian Jornet triple vainqueur de l'épreuve est là en spectateur. Petite photo souvenir avant de reprendre la course. Ce type est un véritable extra-terrestre à mes yeux: le plus grand traileur du moment, mais excellent grimpeur et alpiniste ! On a les même passions mais à chacun son niveau ...

Difficile de rester ensemble au départ de la course tellement nous sommes nombreux, mais nous n'avons également pas les mêmes sensations.

Première montée avec le Delevret pour un dénivelé positif de 700 mètres, puis redescente à Saint Gervais où la encore le public nous accueille en scandant nos noms, c'est magique j'en ai les larmes aux yeux ...

Même ambiance un peu plus loin aux Contamines ...

Au col de Balme un feu de camp nous réchauffe et les bénévoles du "ravito" se lâchent en chantant à tue-tête un morceau inventé à l'instant même: Un seul mot dans cette chanson "Jean-Michel", que dire de plus ...

La première nuit aura été très dure pour ma part en raison de problèmes gastriques, mais pas question d'abandonner ça va bien finir par passer ! Cette première partie je l'ai couru avec Bruno, Christophe n'étant certainement pas loin derrière.

Arrivés à la Croix du Bonhomme, on souffle un peu après cette deuxième montée de 1200m de D+

Descente vers les Chapieux pour reprendre 1000m de D+ au col de la Seigne ... le jour se lève, tiens on n'a pas dormi cette nuit ...

UTMB 2013

Fini l'éclairage artificiel avec les frontales, le soleil va prendre désormais le relais.

Tout en vivant un rêve, je pense à un autre: Je découvre pour la première fois le Mont-Blanc en face sud et surtout un projet qui me tient à coeur: l'arête de l'Innominata (IV-glace 2-M2-5c). Cette voie d'alpinisme permet de gravir le sommet des alpes par les rochers de manière assez verticale. Ce projet, nous l'avons rapidement évoqué avec Serge, mais connaissant l'oiseau je sais qu'on le fera !

Encore une montée de 450m (Mont Fabre) et c'est la grande descente jusqu'à Courmayeur, où nous nous accordons une bonne heure de pause et nous retrouvons Christophe qui écourtera son repos afin de repartir avec nous !

Nouvelle ascension de 800m pour rejoindre le refuge Bertone et on a retrouvé nos jambes ... tout va bien !

On court jusqu'à Arnuva où nous croisons une spectatrice innatendue: Lizzy Hawker quintuple vainqueur de l'épreuve, mais n'ayant pu prendre le départ en raison d'une blessure ...

UTMB 2013

Le Grand Col Ferret, point culminant de la course, petite pause allongés dans l'herbe ... on est cuit et la grande descente jusqu'à La Fouly va être un véritable calvaire. On descendra chacun dans son coin, Christophe devant et Bruno derrière, le tout pour arriver au ravito à quelques minutes les uns des autres !

Et puis ça continue encore de decendre ... pfff ... avant de remettre les watts dans une montée de près de 600m jusqu'à Champeix. Il fait nuit !

Après cette pause d'une heure qui n'était pas vraiment une bonne idée, on a les jambes qui ne répondent plus, la moindre descente et nos quadriceps sont en feu, et pour les montées, bah c'est dur !

La montée de 700m jusqu'à Bovine sera pour ma part interminable et le pire c'est qu'arriver là haut, il haut encore monter ... sur le coup je n'ai pas tout compris, mais ne cherche plus à comprendre, de toutes façons j'ai quelques fusibles qui viennent de se déconnecter alors s'il faut aller plus haut que là haut et bien on va y aller ...

Descente horrible jusqu'à Trient, les collègues sont devant, je dors en courant, manquant à plusieurs reprises de tomber. Ma frontale me lâche, heureusement le règlement imposait une deuxième lampe, je mets un temps infini à la trouver au fond de mon sac et miracle la lumière fut ! Je rejoints alors mes collègues qui sont à peu près dans le même état que moi ... je suis rassuré, tout est normal alors ! Ha oui, là aussi il faut descendre plus bas qu'en bas, pff ... nos bâtons deviennent de véritables béquilles, peut-être même qu'on a une chance au classement COTEREP !

C'est reparti pour 800 mètre de dénivelé jusqu'à Catogne, l'avant dernière montée de l'épreuve. Ca commence bien, voilà maintenant que je m'endors en montant ! Alors je me mets à chanter à tue-tête et ainsi nous doublons plusieurs coureurs et arriverons là haut sans la moindre pause. On a encore des jambes, c'est incroyable !!! La descente jusqu'à Vallorcine sera également dynamique, on court, on délire, mais on est heureux, car maintenant on le sait, si on ne craque pas on va la finir cette course ...

UTMB 2013

Une petite pause et c'est reparti pour la dernière montée direction le massif des Aiguilles rouges, petite pensée pour les voies d'escalades parcourues ici avec Gégé ...

La montée jusqu'à la Tête aux Vents, longue de 800m est agréable, assez caractéristique des chemins empruntés en alpinisme ... j'adore ! On avale cette montée en oubliant les 150 bornes que nous avons dans les jambes. Petite pause à La Flégère et c'est la grande descente vers ... Chamonix ...

Nos bâtons ne nous portent plus, on vole (ou presque) dans cette dernière descente, certes interminable mais finale ... tout le monde nous félicite sur notre passage, on sort nos Go Pro afin de mémoriser l'instant, les rues de "Cham" sont à nouveau noires de monde pour nous encourager.

Nos potes de la CCC sont là pour nous accueillir et nous accompagner jusqu'à la ligne d'arrivée ...

Je ne pense pas être le seul à verser une larme en franchissant la ligne, mais quelle course et quels souvenirs ... on est Finishers !!!

UTMB 2013

Courir l'UTMB à trois était un moment exceptionnel, un véritable partage d'effort et de soutient: bravo et merci à Bruno et Christophe .

T
Félicitations!! Un bel exploit de plus à ton palmarès et une très belle aventure qui plus est. Immortaliser ces moments te permettra de les revivre plus tard au travers de ce récit. Chapeau
Merci Thierry pour ton commentaire, il ne s'agit pas là de palmarès, mais de vivre une aventure exceptionnelle autour d'un massif qui m'est très cher ... maintenant à toi de jouer, tu sais bien ce que je t'ai dit !
V
Toutes mes félicitations, c'est vraiment un bel exploit !<br /> Vivre ces moments uniques, c'est formidable...
Merci Valérie pour ton message. L'exploit c'est à la fois de l'avoir terminé mais surtout à trois !<br /> Ces moments uniques ne vont pas en rester là ... encore plein de projets en tête ...
D
Très beau récit et encore chapeau bas à tous les 3.
Merci Didier à ton tour maintenant ...