Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail des 3 vallées

Publié le par jmheudre

photo-026.JPG

Quistinic (56) le dimanche 21 octobre 2012

49km / 1600m D+

2° étape du Challenge Ouest Trail Tour

Course-a-pied-0336bis.jpgAprès un réveil très matinal, c'est parti pour 2h00 de voiture en direction du village de Poul Fetan, lieu de départ de la course. Pas de temps à perdre, j'ai un cake énergétique (tant convoité par Serge et Bruno) dans une main, un verre de thé dans l'autre et la voiture doit être en pilotage automatique pour m'emmener à bon port !

8h30, le départ de la course ! Je me positionne aux avant-postes dans l'espoir d'apercevoir Christophe Mallardé, pfff même pas vu ... bon j'apprendrai plus tard qu'il courrait les 21km en décrochant une superbe 2° place !

Dans ce groupe "d'outsiders" (bon, je n'étais quand même pas en pôle position), on voit rapidement le groupe de tête nous distancer dès la première cote ... inutile de les suivre, ils courrent trop vite les bougres !

Les conditions de course sont optimales, le lever de soleil encourageant, et contrairement à l'année dernière je n'ai pas ce fichu mal de bide ... cake fait maison oblige !

Sans m'en apercevoir, le groupe que nous formons s'étale au fil des km, et dès le premier ravitaillement on m'annonce: "25°". Non ce n'est quand même pas la température locale, mais mon classement provisoire. J'en reviens pas !

Moi qui ne courre habituellement jamais pour le classement, je me laisse prendre au jeu: Je me fais le pari de finir dans les 30 premiers ! Trop tard la décision est prise, je ne peux plus faire marche arrière et puis après tout il doit rester environ 35km et 1300m de dénivelé, rien que cela ... et oui, la partie la plus facile de la course était le départ ... "réfléchis Jean-Mich, c'est pour cette raison que tu es 25° !" heureusement que je n'ai pas entendu cette voix intérieure qui aurait forcément ralenti mon rythme !

A 10 bornes de l'arrivée, je le sais, c'est là que commence la course. En fait tu en as plein les jambes et puis le plus dur reste à venir: la partie la plus dénivelée du parcours ! Avec Nico, un Rennais, nous faisons une incroyable partie de yoyo: Il me double dans les montées et j'en fais de même quand c'est plus roulant ... on aura fait une très grosse partie de la course ensemble sans jamais courir cote à cote !

Coté classement, je sens que je vais gagner mon pari: Depuis l'idée du défi, je navigue entre la 25° et 28° place ! Mais à 5 bornes de l'arrivée je me mets en tête qu'un groupe de 10 coureurs hyper balaises est derrière moi et allait me griller sur le fil (put..., v'la que le Jean-Mich se met à délirer). Même pas peur, je tiens mon rythme jusqu'au bout et même la dernière cote, dont j'ai le souvenir de la difficulté, je la monte en courant !

Après 5h13mn de course (soit 24 minutes de moins que l'année dernière) on m'annonce une "énorme" 24° place ! Et puis le groupe de costaud à du finir par lâcher prise, car derrière à part Nico à 1 minute, il y a un trou de ... 13 minutes !

Finalement j'avais tout mon temps ... c'est passé si vite !

photo-336.JPG

http://courir.baud.free.fr/spip.php?rubrique75

http://www.ouesttrailtour.com/

 

 

Commenter cet article
Y
Merci Jean-Michel pour ce compte-rendu très sympa ! On avait mis un peu de "cœur à l'ouvrage" dans la préparation de cette course, on est bien récompensé par tous les retours positifs (comme le<br /> tien) que l'on reçoit ! à l'année prochaine si tu as le courage de refaire le déplacement !<br /> <br /> Yann T
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Yann pour tes remerciements (bon j'en fait peut-être un peu trop là !). Pour l'année prochaine, ce n'est pas du courage qu'il faut pour revenir quand on prend tant de plaisir à courir ! Je<br /> ne veux pas prédire l'avenir, mais si je reviens, j'espère que ce ne sera pas tout seul !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Salut,<br /> Effectivement tu descends bien! je me souviens encore du coup ou tu m'as mis 150 ou 200m dans la vue sur une descente en quelques secondes.<br /> A bientôt.
Répondre
J
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire Julien. A force de faire des Ultras, on fini par s'économiser et faire des descentes des points essentiels pour avancer. Contrairement aux montées où l'on se<br /> "dieselise", et au vu de ton temps, si je t'ai doublé dans une descente, tu m'as mis la paté dans les montées ... bravo !<br /> <br /> <br /> <br />